© 2018 par Organdis, created with Wix.com

Notre pari : L'intelligence sensorielle  

Aujourd'hui, les organisations sont soumises à des contraintes le plus souvent opposées : favoriser la créativité de ses membres et être réactives ; promouvoir les initiatives et œuvrer dans une même direction ; s’adapter aux changements de l’environnement et développer une identité forte.

 

Pour y faire face, et plus encore pour l'avenir, elles doivent changer les habitudes, les routines, les prises de pouvoir et de soumissions, et fonctionner autrement. Cela est possible ! En valorisant les compétences, les potentiels de chacun dans des interactions humaines sans prédominance au bénéfice de l’entreprise, de la société.

 

Notre corps nous donne des informations sur le monde qui nous entoure, ainsi que sur nos états intérieurs. Parler d’intelligence sensorielle*, c’est prendre en compte l’influence du monde sur nos états intérieurs et, réciproquement, la possibilité que notre état intérieur (ressenti corporel, état émotionnel, pensées, etc.) influence notre environnement (qualité relationnelle, actions, etc.).

Cette intelligence qui vient du corps nous invite à enrichir notre rapport au monde. Pour celui qui tient compte de ces informations sensorielles, c’est alors un potentiel de renouvellement et de créativité qui s'offre à lui. L’appui sur un corps sensible constitue un allié dans toute transformation personnelle, professionnelle et sociétale, une nouvelle puissance d’action.

 

La démarche d’Organdis est d’allier l’intelligence sensorielle aux autres formes d’intelligence (émotionnelle, cognitive, relationnelle…) et d’y entrelacer les dynamiques émergentes collaboratives, solidaires, coopératives.  

Le partage de cette sensorialité et de cette puissance d’action dans une organisation devient un lieu de synergie collective, un lieu de tissage de relations humaines respectueuses, valorisant les potentiels de chacun.

 

Notre vision est celle d’une société à l’image d’un corps vivant :

solide et souple, puissante et adaptable, durablement créative !

L’intelligence sensorielle est un concept de la Pédagogie Perceptive® issue des travaux du Pr. Danis Bois. L'intelligence sensorielle repose sur une approche renouvelée d’un rapport sensible au corps en tant que source de perception et d'informations. Elle permet un approfondissement de la relation à soi et par là même un enrichissement de son regard sur le monde et les autres.